Traduit par Spyro
Pour ceux d'entre vous qui font la course avec rFactor 2 depuis un certain temps, le nom de Rudy van Buren n'est probablement pas nouveau pour vous. Il est parmi nous depuis un certain temps et s'est qualifié pour presque tous les grands événements. C'est donc un type très rapide qui vient des Pays-Bas, n'est-ce pas ?
On pourrait le penser, mais l'histoire de la réussite de Rudy, le pilote de Lelystad, remonte à bien plus loin, en commençant là où beaucoup de jeunes pilotes de course commencent habituellement : avec le karting. C'est là que le premier épisode de sa carrière a commencé, bien avant qu'il ne touche un simulateur. Il était doué en karting, cela ne fait aucun doute. Comme tout jeune pilote en herbe, il voulait atteindre le sommet absolu, et il a tout donné pour cela. Ramener des trophées à la maison est devenu la norme et il a même réussi à se classer parmi les trois premiers dans différents championnats, comme le championnat néerlandais et belge de karting 60cc en 2003.
Mais aussi, comme beaucoup de coureurs aspirants et talentueux, son histoire de victoires a connu une fin plus ou moins abrupte au moment où le talent seul ne suffisait plus. Ne pouvant plus financer sa carrière de coureur, le jeune Néerlandais a dû chercher ailleurs pour répondre à son besoin de défis compétitifs.
Que fait donc quelqu'un qui aime les sièges inconfortables, les volants rugueux et poursuivre chaque dixième dans sa vie ? La réponse est simple, même si elle n'est pas très populaire à l'époque : le SimRacing. Rudy s'est trouvé un nouveau passe-temps proche de ce qu'il aimait absolument et qui cochait toutes les cases pour son esprit de compétition. Comme les règles du jeu sont beaucoup plus équitables et que l'argent n'est pas le facteur décisif, il n'était pas plus facile de se classer parmi les meilleurs, il fallait donc beaucoup de pratique. Rudy n'a jamais renoncé au rêve de pouvoir un jour s'asseoir dans une vraie voiture de course, pour montrer au monde ce dont il est capable.
Cette chance s'est concrétisée avec rFactor 2 et l'événement McLaren World's Fastest Gamer. Combiner les deux mondes semblait être une compétition faite pour lui. Entièrement dévoué et possédant déjà une grande expérience sur le simulateur, Rudy a plongé dans la compétition, se mesurant à de nombreux autres professionnels de rFactor 2 mais aussi à des pilotes de différentes sims, tous avec le même objectif : décrocher le poste de pilote de simulateur de F1 chez McLaren et s’ouvrir les portes dans le monde du sport automobile. L'histoire est courte, car de nombreuses vidéos sont disponibles à ce sujet : être bon dans rFactor 2 a totalement payé, avec Rudy qui a remporté l'événement avec style !
Certaines personnes auraient pu relever l'accélérateur maintenant, le laisser un peu filer, profiter du moment, mais pas Rudy. Il a plutôt appuyé sur la pédale presque à travers le métal, réalisant que cela pourrait être la chance unique de sa vie d'impressionner les bonnes personnes pour faire avancer sa carrière dans le sport automobile. En travaillant dur avec McLaren sur le simulateur, en y consacrant d'innombrables heures, McLaren a finalement décidé de le laisser sauter dans une vraie voiture. Et pas n'importe quelle voiture en fait. C'est l'une de leurs F1 championnes que Van Buren a ensuite conduite à Goodwood pendant le Festival of Speed. Tout un exploit, dirions-nous, et une expérience à ne jamais oublier !
À partir de là, en vivant un style de vie hybride, il a pu combiner ce qu'il a appris en SimRacing avec ses nouvelles expériences en course réelle, créant une puissante synergie. Suffisamment puissant pour même participer à la Course des champions 2018, en battant le vainqueur du Mans Timo Bernhard et Lando Norris. Comme Rudy participe toujours et gagne de nombreuses courses rFactor 2 tout en se faisant un nom dans le monde de la course, il était tout naturel que le Studio 397 fasse à nouveau équipe avec lui en 2019 pour l'amener sur la grille de la Porsche Carrera Cup Deutschland lors du GP du Nürburgring. Dans ce partenariat unique, limité à une seule épreuve, Rudy a démontré à quel point ses compétences étaient transférées. C'était certainement un indice pour les choses à venir !
Mais nous n'étions pas les seuls à reconnaître ses compétences, puisque Mahindra a signé avec Van Buren pour faire partie de leur programme de simulation pour la saison de Formule E FIA 2019-2020.
Nouvelle année, nouvelles options, ce qui nous amène en 2020 et la raison réelle de ce survol de l'impressionnante carrière de Rudy. Nous avions les yeux rivés sur lui depuis qu'il a commencé à gravir les échelons dans rFactor 2. Il a toujours été un concurrent loyal qui a fait de son mieux pour faire avancer non seulement rFactor 2, mais aussi l'ensemble du milieu de la simulation. C'est pourquoi nous sommes fiers d'annoncer que nous avons fait équipe avec le rapide Néerlandais pour conquérir à nouveau la Porsche Carrera Cup Deutschland ! Avec le SimRacing devenant de plus en plus important comme outil d'entraînement, et restant toujours aussi pertinent pour Rudy, nous sommes absolument sûrs que nous pouvons réaliser de grandes choses ensemble.
« Quel soulagement ! Cette nouvelle était sur la table depuis quelques mois maintenant et je l'ai jetée du bout de la langue. D’avoir une entreprise comme Studio 397 qui montre la confiance et la loyauté nécessaires pour franchir ce pas ensemble. L'année dernière, nous avons eu un premier aperçu de ce qui allait se passer, mais le fait d'avoir une entreprise aussi grande et aussi bien tel qu'elle l'est maintenant est une réussite majeure pour nous tous. Il est évident que le monde est occupé à autre chose en ce moment, mais dès qu'on nous permettra de faire la course, nous serons prêts à partir. Le calendrier provisoire que j'ai vu commence début août, alors espérons que c'est faisable. À côté des séries allemandes, je vais aligner quelques départs invités dans la Supercup lorsque cela commencera, donc dans l'ensemble une année super excitante s'annonce ! »
Rudy van Buren
À ce stade, il ne reste plus qu'à souhaiter à Rudy le meilleur pour ses futures courses. Nous savons qu'il sera prêt, et comme vous pouvez le voir sur les nombreuses photos de cet article, sa voiture l'est aussi ! Un sacré coup de foudre, vous ne trouvez pas ?
Une idée, une erreur, une suggestion? N’hésitez pas à laisser un commentaire!