Célébration des 24 heures du Mans virtuelles

Célébration des 24 heures du Mans virtuelles

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Traduit par Spyro

Les 24 Heures du Mans, événement emblématique, représentant le meilleur du sport automobile d'endurance. Un vrai défi d'une durée de 1440 minutes de concentration pure. Même si courir pendant 24 heures semble déjà assez impressionnant, cet événement est bien plus que cela.

C'est un énorme projet avec des centaines de personnes impliquées, toutes avec la même passion: amener l'un des défis les plus grands et les plus exigeants du sport automobile dans le monde virtuel et dans les foyers du monde entier. Sans l'aide de ces passionnés de nos partenaires comme ACO, WEC, FIA, Motorsport Games, Alkamel et, bien sûr, notre propre équipe ici au Studio 397, cet événement n'aurait pas été possible. Merci à tous nos partenaires, aides, équipes, pilotes, ingénieurs, administrateurs et à tous ceux qui ont contribué à donner vie aux premières 24 Heures du Mans virtuelles! Nous sommes impatients de partager avec vous une partie du voyage qui a conduit à ce week-end historique. Quelle aventure!

Préparation

Alors, comment préparez-vous réellement un événement qui sera diffusé dans le monde entier par des chaînes de grands renommées tels que ESPN, Sky Sports, Eurosport et des chaînes en ligne telles que Youtube et Twitch? Au total, plus de 14,2 millions de personnes ont profité de l'émission de 24 heures dans 57 pays différents à travers le monde à la télévision, avec 8,7 millions de vues en ligne supplémentaires, ce qui en fait le plus grand événement de course sim eSports et se classe parmi les plus grands événements eSports de tous les temps.

Lorsque nous avons entamé nos discussions avec Motorsport Games et les autres partenaires au sujet de l'édition virtuelle du Mans, il est vite devenu clair que nous voulions tous aller de l’avant dans chaque département. Il ne suffisait pas de l'appeler simplement l'événement virtuel officiel, nous voulions que ce soit quelque chose d’absolument spécial. Comme nous le savons tous, le travail d'équipe rend les rêves possibles, nous avons donc commencé à rassembler les premières pièces. Les vraies équipes ont été contactées et ont accepté l’idée, tandis que Motorsport Games a travaillé sur un plan de distribution, nous nous concentrant sur le « lieu ». Tout comme la vraie piste qui doit être préparée pour son grand moment, nous sommes retournés sur la planche à dessin et avons commencé à retravailler notre Mans virtuel. Cela avait l'air bien. Nous en étions satisfaits lors de sa sortie, mais avec nos récents développements et améliorations au sein du moteur graphique, nous savions que nous pouvions faire mieux. Nous nous sommes donc mis au travail. Nouveaux matériaux, textures mises à jour, nouvelles fonctionnalités d'éclairage, nouvel équilibre des couleurs et bien plus encore. Notre plate-forme de communication interne était pleine de discussions, d'images, de comparaisons côte à côte et dans une atmosphère animée, tout le monde essayant de pousser plus loin que sur la version précédente. Bien que les textures puissent sembler être une mise à jour évidente, nous sommes allés beaucoup plus en détail que cela. Avez-vous vu les yeux de chat réfléchissants sur la piste? Nos nouveaux phares de voiture? Non? Alors, toute cette action de course vous a probablement trop occupé pour le remarquer. Allez le vérifier!

Hans Bossenbroek, PDG de Luminis, explique: « Dès le premier instant où le Mans virtuel était officiel, nous savions que nous devions tout faire pour que cela soit un grand succès. Des collègues du Studio 397 et de la société mère Luminis ont travaillé dur pour tout préparer. L'ensemble de l'infrastructure d'un tel événement est très complexe. De nombreuses parties sont également impliquées, il est donc important d'organiser et de communiquer rapidement et efficacement. Ce type de processus exige le maximum de nous, ce qui est extrêmement satisfaisant. »

Mais il ne s'agissait pas seulement de paillettes pour les yeux. Tandis que l'équipe artistique et les concepteurs se sont occupés de la refonte de la piste, une autre équipe a travaillé sur le code, ajoutant des fonctionnalités et travaillant sur la robustesse du code. Plusieurs aspects de la course ont été exécutés dans des configurations de test automatisées et nous nous sommes assurés d'être prêts, quoi qu'il arrive. Dans le même temps, nos experts, développeurs et modélistes en dynamique des véhicules ont travaillé ensemble pour mettre à niveau les voitures, assurer un BOP correct, ajouter des données supplémentaires aux tableaux de bord et construire une toute nouvelle voiture de sécurité. Mais nous ne nous sommes pas arrêtés là. Avec d'innombrables tasses de café comme carburant, nous avons fourni des correctifs de code, apportant les livrées officielles, ajoutant une fonction de redémarrage du serveur et bien plus était sur notre liste jusqu'au 13 juin.

Marcel Offermans, responsable du Studio 397: « Les 24 heures virtuelles du Mans ont été organisées en un temps record par l'ACO, la FIA, Motorsport Games et le Studio 397. On nous a demandé de fournir la simulation et l'infrastructure en ligne de cette édition virtuelle. Ces dernières semaines, beaucoup de travail acharné a été consacré à tout préparer. La Ferrari 488 GTE a été ajoutée aux voitures existantes afin que les pilotes d'usine Ferrari puissent également participer. Nous avons ajouté une voiture de sécurité à hydrogène unique par Green GT pour mener le peloton. La piste a été modifiée avec de nouveaux sponsors, et les 50 équipes ont fourni à leurs voitures des couleurs uniques pour cette compétition. »

Going Live

Il arrive un moment où la phase de préparation se termine et où toutes les pièces s’assemblent enfin. Plusieurs courses tests avec les équipes participantes à l'événement ont permis de préparer nos partenaires et nous à ce qui allait se passer: un week-end plein de courses virtuelles au plus haut niveau absolu. Mais il ne s'agit pas seulement de démarrer un serveur puis de regarder la course se dérouler. Plusieurs équipes ont travaillé tout au long de la course pour tout garder sous contrôle et créer probablement l'événement de course sim le plus immersif de tous les temps. Une grande équipe à Paris, dirigée par Motorsport Games, a travaillé sur la diffusion en studio réelle avec plusieurs groupes de travail traitant des choses telles que la communication, le soutien des pilotes et de nombreux autres petits morceaux. De plus, le WEC s'est occupé du contrôle de la course et du marshaling, comme dans la vraie course! Un flux constant d'informations a été échangé pour tenir tout le monde au courant et nous permettre de travailler au maximum de notre potentiel.

Le sport automobile occupe une position unique en termes d'esports car c'est l'un des très rares sports où les compétences de l'esport se transfèrent au monde réel et vice versa. Cela a permis à un nombre sans précédent de pilotes de classes de course professionnelles, y compris la Formule 1, la Formule E et le WEC, de participer à l'événement et d'être compétitifs. Un total de 200 pilotes et de nombreux autres ingénieurs de course et autres membres du personnel de soutien ont participé à l'événement.

Avec des équipes du monde entier, c'était vraiment une course internationale. Les équipes Ferrari se sont réunies à Maranello, les équipes ont utilisé leurs simulateurs d'entraînement officiels, et d'autres ont organisé de grandes conférences vidéo avec les chefs d'équipe, les ingénieurs et leurs pilotes afin de vraiment fonctionner en équipe et de travailler pour atteindre l'arrivée, de préférence avant les autres équipes.

Célébration

La plupart des gens pensent probablement aux vainqueurs de la course quand il s'agit de célébrer. Mais sans rien enlever à Rebellion Williams Esports et à la Porsche gagnante de la classe GTE, il y avait beaucoup plus à être heureux dans le Studio.

Le premier moment où nous avons été stupéfaits était probablement le début de la diffusion et le début de la course. C'est une chose de planifier un tel événement, d'entendre à quoi il devrait ressembler, d'y travailler pour y arriver, mais une toute autre histoire de voir ensuite le travail de notre amour non seulement sur les chaînes en ligne partout, mais aussi à la télévision sur presque tous les pays. Les sentiments de ce moment sont difficiles à décrire, c'est pourquoi nous allons simplement partager avec vous ce qui s'est passé dans nos outils de communication internes. Dès que l'émission a commencé partout, des photos ont été téléchargées dans nos chats. Tout le monde a regardé la course sur une plate-forme ou une chaîne différente et a voulu partager sa joie avec le reste de l'équipe sur la façon incroyable de voir rFactor 2 sur des chaînes telles que Sky Sports ou Eurosport. Une diffusion entièrement professionnelle et une présentation incroyable avec le logiciel dans lequel nous mettons notre cœur au quotidien. Notre discussion ressemblait à une grande fête! Bien que ce sentiment ne se soit jamais vraiment dissipé au cours des 24 prochaines heures, nous savions que nous devions toujours nous concentrer sur les tâches à accomplir, alors tout le monde est retourné en mode de pleine concentration. Jusqu'à ce que le soleil se couche!

Vous vous demandez peut-être « pourquoi jusque-là », mais c'est assez simple. Alors que nous étions presque tous conscients des modifications apportées à l'éclairage et aux autres travaux de « polissage » de la piste, la plupart des gens ne l'avaient jamais vu en action à cette échelle. Ainsi, lorsque le soleil a commencé à se coucher, tout le monde a enfin pu assister aux dernières améliorations de notre moteur. Ce fut un autre moment remarquable pour nous, et nous avons probablement inondé un peu notre équipe artistique avec des "OMG !!!" messages et chats. Mais bon, ils méritaient leurs moments de gloire!

Après la fête

L'événement a reçu de nombreux commentaires positifs de la part des médias, des équipes et des fabricants. Voici une sélection:

Communiqué de presse Michelin: «Non seulement le réalisme du logiciel rFactor 2 utilisé pour les premières 24 Heures Virtuelles du Mans a fourni aux fans de course d'endurance une chance bienvenue de profiter de leur discipline préférée une fois de plus après la récente interruption du sport automobile réel, mais cela a également permis aux fans de jeux vidéo de découvrir la course automobile sous un angle nouveau qui leur a fait découvrir le rôle important que jouent les pneus dans le sport automobile. »

Joshua Rogers, pole-sitter et vainqueur du GTE avec l'équipe Porsche Esports: « Le résultat montre combien nous y avons investi. La compétition était incroyablement forte. Je pense que c'est sans aucun doute l'une des grilles les plus solides d'une course sur sim. »

FIA WEC: « Cette course a dépassé nos plus grandes attentes »

Frits van Eldik: « Il est vraiment impressionnant de constater à quel point les 24 Heures du Mans virtuelles sont belles. Au départ, le seul inconvénient que j'ai pu trouver était la lumière au début de la course. Mais à partir du moment où la fin de la journée approchait, cette lumière devenait incroyablement réaliste. »

Leclerc: " Maintenant je veux juste faire le vrai Le Mans"

Faits marquants de la course

Résultats officiels

Faits amusants, le saviez-vous?

  • La course a été ouverte par le quadruple champion NBA Tony Parker.
  • L'équipe gagnante du LMP2 a parcouru 371 tours.
  • Nous avons constaté 84 changements de têtes dans toutes les classes.
  • 32 sanctions ont été infligé par le directeur de course.
  • L'équipe Porsche esports works a utilisé le siège social de Coanda Simsport en Allemagne comme plaque tournante de la course.
  • Aston Martin Racing a vu grand et a conduit la course avec leur simulateur de voiture à moitié coupé officiel.
  • Simon Pagenaud a fait un échange de plate-forme complet pendant son relais.
  • Charles Leclerc a apprécié son yaourt en direct en direct tout en descendant Mulsanne Straight.
  • Le week-end de course, l'événement a cumulé 823 millions de téléspectateurs en ligne sur ses chaînes.

Prochaines étapes

Actuellement, nous passons par un processus d'approbation pour publier toutes les belles livrées de voitures et la version 2020 mise à jour du Mans dans notre communauté. Nous nous attendons à ce que cela se fasse la semaine prochaine, date à laquelle tous ces éléments seront ajoutés. Si vous possédez déjà ces voitures, vous obtiendrez bien sûr les skins gratuitement. Le tracé mis à jour fera partie de la piste existante du Mans. Pour les personnes qui ne possèdent pas encore le contenu, nous travaillons à le publier sous forme de pack, juste à temps pour la prochaine promotion d'été!

Inutile de dire qu'après presque une semaine, nous commençons à réaliser l'ampleur de l'événement. Ce fut un grand moment pour la communauté des courses de sim, et cela nous motive à continuer à pousser et à améliorer rFactor 2 pendant de nombreuses années à venir!

Une idée, une erreur, une suggestion? N’hésitez pas à laisser un commentaire!

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