Championnat

Championnat

Participez au championnat en 5 étapes:

  1. S’inscrire sur le forum et utiliser la section présentations.
  2. Prendre contact avec un membre du @Staff via TeamSpeak "ts3.virtualsportracing.com" histoire de faire connaissance et venir rouler avec nous.
  3. Prendre connaissance du réglement ci-dessous.
  4. Participer à l’une de nos manches du championnat en tant que VIP pour une course teste.
  5. Devenir membre officiel des VSR pour la suite de la saison.

Règlement 2018/2019

Table des matières

1. Modalité du championnat

Le championnat consiste en une série de 12 manches, alternant GT3 et monoplaces.

1.1 GT

Pack GT3 officiel payant, disponible au lien suivant

1.2 Monoplaces

3 monoplaces seront utilisées. De la catégorie 1 à la 3, avec 2 courses à chaque fois.

  • Mono S1: Workshop USF2000 2016
  • Mono S2: Vsr Members ASR GP2
  • Mono S3: Workshop MP4-13

2. Manches

Round Date Circuit Serie Wiki
1 13/11/2018 WorkShop Silverstone 2012 GT3 lien
2 30/11/2018 Workshop Okayama 2017 Mono S1 lien
3 18/12/2018 Vsr Members Melbourne GT3 lien
4 11/01/2019 Workshop NolaMP 2016 Mono S1 lien
5 29/01/2019 Workshop Zandvoort 2017 GT3 lien
6 15/02/2019 Workshop BarberMP 2015 Mono S2 lien
7 05/03/2019 ???Donington GT3 lien
8 22/03/2019 Vsr Members Spa Franchorchamp Mono S2 lien
9 09/04/2019 Workshop Adélaide GT3 lien
10 26/04/2019 Vsr Members Interlagos Mono S3 lien
11 14/05/2019 Workshop Oulton Park GT3 lien
12 07/06/2019 ???Montreal Mono S3 lien

3. Réglages du serveur

Les courses seront hébergées sur nos serveurs. Les sessions sont réglés comme suit :

  • Durée de la course: 1 heure
  • Règles: Complètes
  • Conso essence: Normal
  • Usure pneu: (GT3 x2) - (USF2000 _Normal)
  • Grip: Normal (Essai-Course) / Fixe (Qualification)
  • Aides: Embrayage auto
  • Dégâts: 75%
  • Heure de départ: 14h00
  • Échelle de temps: Normal

Les administrateurs se réservent la possibilité d’affiner les réglages du grip, de l’usure des pneus et de la sensibilité de sortie de la Safety Car sur serveur durant le championnat.

4. La météo

Le serveur sera réglé en météo dynamique avec le plugin rf2WeatherPlugin. Les pilotes peuvent consulter la météo prévisionelle sur le site de OpenWeatherMap utilisé par le plugin.

5. Les essais

Libres et ouverts 7j/7 et 24h/24 Les détails des chronos sont disponibles sur la page classement de notre site dans la sous catégorie Records.

6. Les qualifications

Les qualifications se déroulent avant chaque course à 21h.
Il est demandé aux pilotes de rejoindre le serveur Teamspeak 3, 15 minutes avant le début.

Les qualifications se déroulent sur 15 minutes aves tours illimités.

Les pilotes sont priés de respecter la ligne blanche en sortie des stands. Un avertissement suivi d’une pénalité de 10 secondes sera donnée en fin de course. Nous demandons aux pilotes d’être fair-play et de respecter cette règle.

7. La course

Le serveur sera redémarré à 20 heures le soir de la course.

La course se déroule le mardi en alternance avec le vendredi après les qualifications pour une durée d’une heure.

La session warmup dure 5 minutes.

7.1 Tour(s) de reconnaissance

Lors de l'arrivée dans la session, tous les pilotes commenceront à partir de leur garage.

Premier chronomètre

Il s'agit du temps avant l'ouverture des stands. Avant que ce délai soit écoulé, le feu des stands sera rouge et tout franchissement sera immédiatement pénalisé par le jeu. Les pilotes peuvent s'aligner face au feu rouge, pour faire partie des premiers à sortir des stands. Le feu passe au vert une fois ce chronomètre écoulé.

Deuxième chronomètre

Cette fois-ci il s'agit du temps avant la fermeture des stands. Durant cette phase, les pilotes sortent pour effectuer leur tour de reconnaissance. Il s'agit d'un tour du circuit, pour juger de la piste et de son setup.

Si le pilote estime avoir fait assez de reconnaissance, il peut rejoindre la grille à vitesse réduite pour retrouver son emplacement. Il doit se mettre sur sa place, et couper le moteur (Les mécaniciens virtuels vous aideront à redémarrer votre moteur, comme dans la voie des stands)

Tant que ce temps n'est pas terminé, il est possible de passer dans la voie des stands à vitesse réduite pour enchainer plusieurs tours de reconnaissance.

  • Ne passez par la ligne de départ pour effectuer un tour de reconnaissance supplémentaire, sous peine de disqualification.
  • Attention à ne pas rentrer trop tard pour éviter de retrouver un feu rouge en sortie!

Troisième chronomètre

C'est le moment de se placer sur la grille. Les stands sont à présent fermés, tous les pilotes encore en tour de reconnaissance doivent rejoindre la grille. Une fois ce temps écoulé, le jeu lancera le tour de formation.

Rentrée prématurée au stand

En cas de soucis de setup ou de dégâts, vous pouvez rentrer au stand via la touche "échap" pour repartir de votre garage.

Pilote encore dans les stands à la fermeture des stands

Si une voiture se trouve encore dans les stands à la fermeture de ces derniers, elle devra effectuer un départ via la voie des stands. Si il y a plusieurs voitures, aucun ordre particulier ne doit être respecté.

Attention: les pilotes sur la grilles verront un emplacement vide (celui de la voiture qui manque. Il ne faut pas le combler (Et donc bien suivre l'indication via la flèche du jeu).

7.2 Tour de formation

Le tour de formation s'effectue à la première extinction des feux rouges. Tous les pilotes doivent s'élancer un à un, en conservant leur position actuelle. Les pilotes doivent former une seule et unique colonne (Pas de voiture l'une à côté de l'autre). Essayez d'éviter les coups de freins trop brusques, qui pourraient surprendre celui derrière vous.

Il est interdit :

  • De laisser passer des pilotes derrière soi afin de gagner du temps en piste
  • De laisser un écart excessif avec la voiture devant soi (optimal, un espacement équivalent à 3 voitures)
  • A l'inverse, ne collez pas la voiture devant vous. Vous risquez de la percuter quand elle fera chauffer ses freins avec de puissants freinages

Enfin, il est conseillé au pilote de tête de ralentir la cadence peu avant la grille, afin de permettre au peloton de se resserrer (Et donc d'attendre moins longtemps sur la grille).

Cas particulier, sortie de piste : En cas de sortie durant le tour de formation, revenez doucement sur la piste sans gêner ceux qui effectuent leur tour de formation. Conservez votre place dans le peloton, il ne faut surtout pas remonter le peloton. Une fois arrivé sur la grille, remontez doucement jusqu'à votre position.

7.3 Redémarrage de session course

Si et uniquement si, le serveur subit un problème affectant tous les joueurs (Lag serveur, désynchronisation) un restart pourra être demandé.

Dans tous les autres cas tel que :

  • Accrochage entre pilotes
  • Pilote qui cale sur la grille
  • Lag d'un pilote au départ
  • Carambolage
  • Déconnexion
  • Etc

Un redémarrage ne sera pas accordé. Merci de ne pas demander de redémarrage sur le Teamspeak, afin de ne pas déranger les autres pilotes.

8. Réclamation et pénalité

Si un pilote s’estime lésé au cours des qualifications ou de la course, il peut déposer une plainte écrite sur le forum dans le sujet plaintes après course.

Celle-ci sera examinée par un comité de commissaires de courses, qui sera constitué de 3 membres. Si un commissaire est impliqué dans l'incident étudié, il se mettra automatiquement en retrait. Les commissaires étudieront l'incident via les replays, et pourront aussi interroger les pilotes impliqués.

A l'issue de cette étude, une de ces 4 décisions sera prise:

  • Incident de course (Pas de conséquence pour tous les pilotes impliqués dans l'incident)
  • Avertissement écrit (Le prochain incident identique sera jugé plus sévèrement)
  • Pénalité de 5 places pour la prochaine qualification
  • Départ des stands pour la prochaine course

Une fois prise, la décision ne peut pas être remise en question.

9. Règles en course

  • Pas de changement de ligne pendant la phase de freinage pour se défendre.
  • Respecter la ligne blanche en sortie des stands. Si un pilote ne la respecte pas, un avertissement sera donnée en fin de course par les commissaires. Si un avertissement a déjà été donné, une pénalité de 10 secondes sera ajoutée au temps de la course.
  • Pas de règles d’arrêt au stand.

Les admins se réservent le droit de donner des pénalités de points ou de temps , mais aucun conflit ne sera réglé pendant la course, il est donc demandé de ne pas perturber les autres pilotes, mais de poster votre réclamation dans le sujet approprié.

10. Barème de points

Championnat pilotes/constructeur

Place Points
1 25
2 18
3 15
4 12
5 10
6 8
7 6
8 4
9 2
10 1

1 point sera attribué en bonus au détenteur du meilleur tour en course.

Ce barème sera attribué à chaque manche. Le championnat comporte 12 courses.

Il est demandé à chacun de faire preuve de respect et de fairplay sur les serveurs sans quoi sa participation se verra rejetée. Nous sommes ici pour passer un bon moment avant tout.

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